Conseils pratiques pour optimiser un petit espace

Terminez avec l’idée que vous ne pouvez pas imposer un style de décoration dans une petite pièce. Voici quelques conseils pratiques faciles à réaliser pour optimiser justement votre petite espace.

Choisir des tons clairs pour les murs et le sol

Les couleurs claires donnent l’impression d’agrandir les pièces, tout simplement parce qu’elles dilatent la pupille de l’œil et agrandissent le champ de vision. Pour faire une belle harmonie de couleur dans votre pièce, choisissez la teinte blanche pour le plafond et une nuance légèrement foncée comme le beige pour le sol. Néanmoins, il n’est pas du tout déconseillé d’appliquer une minime touche froide à votre décoration si vous trouvez que l’ensemble est trop uniforme. Faites appel à une architecte d’intérieur pour vous choisir la couleur idéale pour votre intérieur.

Choisir des meubles multifonctionnels

Des meubles pratiques, fonctionnels et esthétiques, ça existe bien sur le marché ! Des fonctionnalités de plus en plus performantes avec l’évolution de la technologie. Ces catégories de mobiliers sont efficaces pour optimiser un petit espace. Pour votre chambre à coucher, choisissez une armoire-lit, meuble de rangement le jour et literie la nuit. Pour votre salon, optez pour les étagères convertibles en bar. N’hésitez pas à venir découvrir les modèles qui vous conviennent sur les magasins en ligne spécialisé dans les meubles multifonctionnels.

Créer de la profondeur avec des idées de décoration

Il existe bel et bien des astuces pratiques et faciles à appliquer que les spécialistes de la décoration d’intérieur peuvent vous proposer, en se basant sur la logique de l’optique et de la géométrie. Il faut savoir jouer sur des accessoires de tailles et de formes différentes. La logique de la trompe œil va dans l’ordre décroissant, du plus grand au plus petit. Ainsi, vous pouvez installer une série de coussin de taille décroissante sur votre canapé, ou apposer des tableaux décoratifs.

Créer une vision en hauteur

Il s’agit ici d’entraîner le regard vers le haut. Privilégiez les étagères hautes avec une certaine esthétique, qui retiendra suffisamment toute l’attention ; cela vous permettra également d’optimiser l’espace verticale. Vous pouvez aussi miser sur les étagères murales que vous placerez en hauteur, plus au dessus de la fenêtre. Les grands rideaux feront bien l’affaire, pour donner une note de légèreté, choisissez des rideaux en voile de couleur assortie avec les murs et le plafond.

Optimiser l’éclairage

L’éclairage est l’élément indispensable dans la décoration, tant pour les petites espaces que les grandes espaces. La lumière naturelle est parfois réduite dans une petite pièce, car elle est généralement composée des petites fenêtres. Il faut ainsi miser sur l’éclairage artificiel et multiplier les sources lumineuses. Apposez un grand miroir à l’ opposer de votre fenêtre pour que celui-ci réfléchisse assez de lumière dans toute la pièce. Choisissez des accessoires faits de matière lisse qui reflète la lumière comme l’acier, le verre, du bois vernissé… Enfin, n’oubliez pas les fameux luminaires pour créer une ambiance chaleureuse et donner une allure classe dans votre intérieur.

 

Laisser un commentaire