Maîtriser le processus de construction en 10 points

Le secteur du bâtiment, et plus particulièrement de la maison individuelle, a le vent en poupe en Belgique. Avant de se lancer dans le projet de faire construire sa maison, plusieurs paramètres sont à inclure dans un projet de construction neuve. Les connaître vous évitera d’aller tout droit à l’échec.

1. Que sont les frais de construction ?

Si vous avez décidé de faire construire votre maison, à chaque étape, il faudra envisager quelles sont les charges financières. Tout en gardant en tête que vous devez tout faire pour que votre maison soit habitable, demandez-vous quelles sont les tâches à effectuer ou quelles entreprises de construction de Belgique faudra-t-il contacter.

Lors d’une transaction de vente et d’achat, les droits comprennent les frais et les taxes foncières, ceux de la mutation, du notaire, etc. Avez-vous inclus tous les coûts des travaux de raccordement ?

2. Qu’appelle-t-on des imprévus ?

Les imprévus peuvent se présenter n’importe quand, prendre la forme de changement de fournitures de mauvaise qualité. Dès le départ, il est bon de mettre un bas de laine de côté, avec 15 % de son budget de départ. Utilisé au final ou pas, cela fera toujours plaisir d’avoir cette somme à disposition.

3. Les obligations et les dépenses liées à la propriété

Peut-être avez-vous contracté un crédit immobilier pour pouvoir vous offrir la maison de vos rêves. Après avoir effectué votre remboursement mensuel de vos crédits et les impôts, « le reste à vivre » doit être suffisant pour pourvoir à tous les besoins de la maison et aussi pour se faire plaisir.   

4. Prévoir « l’évolution » de votre maison

Transformation, aménagement d’une chambre pour le petit fils, votre maison nécessitera d’évoluer avec votre famille et vos besoins. Tous ces travaux restent à prévoir, par exemple, avec la pose d’une charpente en bois. L’avantage des combles c’est qu’ils sont aménageables et se prêtent volontiers à une extension ou à une surélévation. On n’oublie pas de demander un permis de construire.

5. Bon plan = agencement optimal des pièces

Bien départager sa surface d’habitation n’est pas chose aisée. Vos pièces à vivre sont-elles bien réparties et surtout bien isolées ? Pensez aux portes à galandage ou aux sas de sécurité. Par ailleurs, il est primordial que chacun dispose de son intimité, avec une salle de bains et un espace privatif.

6. Le choix du chauffage

La maîtrise de sa facture énergétique est importante. Combiner son mode de chauffage avec le ballon d’eau chaude sanitaire est de plus en plus fréquent. Produire sa propre énergie ou son électricité est mieux encore pour pallier aux futures augmentations énergétiques, de gaz, fioul, mazout. C’est aussi le moment de recourir à l’énergie solaire et aux énergies renouvelables et d’installer un système de chauffage mixte et nouvelle génération.

7. Entretenir sa maison

Une maison qui vit s’entretient. Combiner le travail professionnel et s’occuper des tâches ménagères est une chose. Mais quand on décide d’y rajouter des petits travaux de bricolage et des installations d’aménagement, ça traîne … voir même sur plusieurs années. Rafraîchir une pièce ou l’entretien de son jardin, toutes ces tâches prennent un peu plus de notre temps de loisirs.

8. Les garanties et les assurances de la construction

Toutes les maisons individuelles sont désormais vendues en l’état d’achèvement des travaux. En conséquence, la garantie de livraison est obligatoire. Cette clause permet aux prestataires et entreprises de construction de maison de terminer leur contrat et d’être dument réglés. Par la même occasion, demandez aussi les garanties et les assurances contractées.

Afin d’être rassuré sur la fiabilité du constructeur, renseignez-vous au tribunal de commerce pour savoir s’il est toujours en activité.

9. La copropriété dans un lotissement

Clauses de copropriété, règles de bon voisinage et autres obligations régissent la vie des habitants vivant en lotissement. Réfléchissez-y à deux fois sur votre choix, entre occuper une maison individuelle et avoir des voisins comme vis-à-vis !

Laisser un commentaire