Placement immobilier : un investissement rentable à long terme

60% des Français priorisent plus le placement immobilier, avec 34 % voulant effectuer un achat de propriété immobilier, 18% désirant réaliser un Plan Epargne Logement ou PEL et 8% souhaitant investir dans une société SCPI. Ces chiffres enquêtés par OpinionWay, une entreprise spécialisée dans les sondages publics démontrent l’engouement des Français à préférer l’investissement de leurs fonds dans le secteur de l’immobilier.

En quête d’un moyen d’investissement avantageux pour préparer ses vieux jours ou s’assurer de l’avenir de ses enfants et ses petits-enfants ? Depuis toujours jusqu’à aujourd’hui, placer ses ressources financières dans l’immobilier  est la disposition qui rapporte énormément pour du long terme. Le placement immobilier est une valeur refuge permettant de percevoir des revenus constants. Par rapport aux autres formes de placement, l’investissement dans la pierre remporte la palme d’or.

Le placement immobilier, c’est quoi ?

Pour ceux qui veulent connaître en détail ce que signifie vraiment le placement immobilier, c’est un type d’investissement d’argent qui a pour principe générale l’achat d’un bien immobilier pour le louer par la suite. Que ce soit un terrain, un parking, un studio, un appartement, un immeuble ou une maison, disposer et mettre en location l’un de ces propriétés immobilières peuvent rapporter de nombreux profits.

Investir dans l’immobilier, quelle procédure choisir ?

Actuellement, les procédures pour investir dans le domaine de l’immobilier se présentent sous trois formes distinctes dont :

  • L’immobilier locatif

Cette procédure d’investissement dans l’immobilier consiste à l’achat par soi-même du bien immeuble qui sera par la suite mis en location.

  • La souscription des parts sociales auprès d’une société immobilière.

En ce moment, les sociétés immobilières de placement présentes sur le marché comprennent les Sociétés Civile de Placement Immobilier ou SCPI, les Organismes de Placement Collectif dans l’Immobilier ou OPCI, et les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotée ou SIIC.

Le particulier investisseur aura le choix entre ces différentes sociétés immobilières pour placer ses fonds. Il est bon de savoir que pour l’investissement immobilier dans ces sociétés requière quelques milliers d’euros environ.

  • L’acquisition d’une propriété immobilière liée à un programme de défiscalisation.

Avoir ou Investir dans l’un des sociétés pourvues de statut Pinel, ou Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), ou Loueur en Meuble Professionnel (LMP) fait partie de l’un des formes de procédures d’investissement dans le milieu immobilier.

Bénéficier de l’un de ces dispositifs fiscaux permet de disposer d’une grande réduction d’impôt, d’une exonération de certains frais en rapport à l’achat d’un immobilier,  ou même d’un accroissement de ses revenus supplémentaires défiscalisés.

Placer son argent dans l’immobilier, quels enjeux ?

Comme toutes les formes d’investissement, l’investissement de bien locatif dispose de nombreux enjeux négatifs mais également des enjeux positifs.

A savoir, le placement immobilier permet au propriétaire d’avoir sous la main un actif ou plusieurs actifs s’il possède plusieurs biens immobiliers de location. Ces actifs sont catégorisés comme faisant partie du long terme ou durable.

En plus de cela, la facilité de compréhension des démarches d’investissement en bien immobilier permet à toutes personnes ou même à des personnes âgés de placer leurs argents pour du long terme.

Même si l’investissement locatif est une ressource rentable, elle recèle également certains risques pour l’investisseur. En cas de besoin urgent d’argent, la vente de son bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain mais prend du temps. Il est donc difficile de vendre rapidement une maison, un appartement ou tous autres types de propriétés immobiliers.

En investissant dans les biens immobiliers, la gestion de son temps est importante. Une propriété immobilier nécessite d’être entretenue ou rénovée si nécessaire, donc du temps et de l’argent doit y être consacré.

Et puis, même si la location est la disposition permettant de générer les recettes d’un investissement locative, c’est également un risque énorme dans le cas où il est parfois ardu de trouver un locataire solvable. Il est essentiel de disposer d’un locataire solvable pour recevoir tous les mois des revenus réguliers. Si bien qu’il faut veiller à louer son bien immobilier à une personne qui a les ressources nécessaires pour  s’acquitter de son loyer tous les mois. Il est conseillé que la souscription à une assurance loyer impayé doit être réalisé pour être davantage en sécurité face à ce risque.

Laisser un commentaire