Guide de peinture des planchers en linoléum

Peindre les sols peut modifier considérablement l’esthétique visuelle d’une pièce et constitue un moyen relativement peu coûteux de redonner vie à un sol vieilli. En raison du trafic sur les sols et de l’usure de ceux-ci par rapport aux autres surfaces peintes telles que les murs, les armoires et les meubles, il est important que vous preniez certaines mesures pour protéger votre travail de peinture. En ce qui concerne la peinture de linoléum, la surface lisse rend la peinture difficile à appliquer et à maintenir en place une fois sèche. Suivez ces instructions pour réussir la peinture de vos planchers en linoléum.

Examinez votre sol pour vous assurer qu’il est en assez bon état pour être peint

Si vous trouvez des fissures superficielles, assurez-vous qu’elles ne sont pas du type craquelé; sinon, ce problème peut persister après avoir peint le linoléum, gâchant ainsi votre travail de peinture. De plus, si votre linoléum est extrêmement ondulé, il risque probablement de se décomposer par le dessous, auquel cas vous voudrez peut-être envisager de remplacer le revêtement de sol.

Nettoyez les sols

Frottez soigneusement les sols avec une brosse à récurer et un nettoyant à base de triphosphates de sodium ou TSP (ce produit est disponible dans votre magasin de quincaillerie ou de rénovation domiciliaire) afin d’éliminer toutes les traces de graisse et de saleté. Ceci est particulièrement important pour garantir que la peinture adhère aux sols en linoléum.

Si vous constatez que la surface du linoléum est toujours brillante, utilisez un dégraissant ou un décapant pour cire pour éliminer la dernière couche de cire protectrice. Rincez le sol jusqu’à ce qu’il soit débarrassé de tout résidu de nettoyant et laissez-le sécher complètement.

Poncez les sols

Avant de peindre le linoléum,utilisez un papier verre pour nettoyer la surface des sols, en veillant à couvrir toutes les parties du sol, même les bords et les angles. Cela supprime toutes les traces de cire que vous ne pouvez pas voir et donne une surface suffisamment rugueuse pour saisir la peinture.

Appliquez un apprêt

Choisissez un apprêt spécialement formulé pour les sols et utilisez un rouleau et des brosses au besoin pour compléter l’application. Appliquez autant de couches que nécessaire pour obtenir une surface adéquate afin de peindre le linoléum. Laissez l’apprêt sécher selon les instructions du fabricant, à noter que cela peut durer plusieurs jours.

Peignez les sols en linoléum en suivant les précautions suivantes

Avant d’acheter votre peinture,demandez un devis peinture pour peindre du lino  et équipez-vous d’un rouleau et d’une brosse ou d’un pinceau. Utilisez le rouleau pour les surfaces larges et des brosses ou pinceaux pour les bords et les coins. Pour les sols en linoléum,vous devez utiliser une peinture acrylique ou un revêtement époxy.

Si votre sol est plus vieux, il peut avoir des bosses et des piqûres qui ne sont pas facilement perceptibles pendant la journée. Une fois que vous avez fini de peindre les sols, attendez la nuit pour les scruter à l’aide d’une lampe de poche.

Si vous trouvez des creux et des rainures évidents, vous pouvez alors les remplir avec du mastic à bois avant de poncer les sols pour le processus de peinture. Utilisez un apprêt aussi proche que possible de la même couleur que votre peinture, de manière à éviter les traces et les difformités lors de la peinture des sols.

Avertissements

En règle générale, il est recommandé de laisser la peinture des sols en linoléum sécher pendant une semaine, surtout dans les cuisines. Les appareils de cuisine sont très lourds et peuvent endommager une peinture qui n’est pas complètement séchée.