Confort et design avec le poêle à granulés de pellets

Pour faire plus d’économie, opter pour un chauffage au bois est la solution adéquate dans un contexte qui favorise l’augmentation du prix de l’énergie. Voici un système très privilégié pour ceux qui voudront participer à la protection de l’environnement. Mis à part l’avantage écologique, ce poêle design (puisqu’il s’agit bien d’un poêle destiné à réchauffer l’intérieur) offre également une chaleur immédiate et convient à un chauffage d’appoint. Voici un dossier qui dira tout sur ce type de chauffage révolutionnaire.

Le poêle à granulés de pellets : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le poêle à granulés de pellets est un appareil de chauffage utilisant des granulés de pellets qui sont fabriqués à partir de la sciure vierge issue de l’industrie de transformation du bois. Ces granulés sont des combustibles solides révolutionnant les énergies de chauffage classique obtenues à partir du recyclage des déchets de l’industrie du bois. On obtient alors un nouveau produit plus écologique, mais également plus économique. Le rechargement est automatisé par un silo de stockage et une vis sans fin d’alimentation en combustible.

Il existe sur le marché de nombreux modèles de ce type de poêle à granulés de bois tels que le poêle à convection naturelle, le poêle ventilé, le poêle canalisable, le poêle hydraulique ou encore le poêle mixte bûches-granulés. Disponibles en des formes et des design variés, il ne reste plus à l’acheteur qu’à faire le choix de celui qui s’harmonisera avec sa déco intérieure. Installer ce type de poêle ne nécessite pas de grands travaux. Un professionnel peut intervenir en une journée au maximum pour l’installer. Grâce à ce type d’appareil de chauffage, plusieurs pièces d’un logement peuvent être chauffées en même temps.

Pourquoi opter pour des pellets pour le chauffage ?

Avant de se procurer de ce nouvel appareil de chauffage pour la maison, voici les avantages des pellets, à connaître absolument : Ce type de combustible n’émet que peu de cendres et de rejets salissants. Le chauffage aux pellets ne nécessite que peu de chargement. Il ne dégage pas trop de fumée. Le rendement peut atteindre jusqu’à 90 % et plus, et la quantité de polluants est négligeable. Les pellets sont deux ou trois fois moins chers que le gaz, le fioul et même l’électricité, ce qui fera faire des économies en énergie. Grâce à l’utilisation des pellets, un ménage profite d’une excellente performance énergétique dans son habitation. En plus, la densité énergétique de ce combustible donne la possibilité de stocker aisément un an de chauffe. Chaleureux et convivial, le poêle fait ainsi appel à une énergie renouvelable. Qui plus est, la combustion des pellets n’aggrave pas l’effet de serre, car elle produit à peine plus de CO2 que la forêt elle-même. En effet, lors de la combustion, les granulés de pellets émettent le CO2 qu’ils ont absorbé par l’arbre durant toute sa croissance. Le bilan de CO2 est ainsi quasiment neutre. En plus de son avantage écologique, l’appareil garantit une efficacité énergétique si l’on n’estime que l’importance de son rendement de chauffage.