De nombreux individus profitent des dispositions légales de l’État qui encouragent l’investissement dans l’immobilier, dans le but de réduire leur niveau d’imposition et rentabiliser leur capital. Ces divers dispositifs de défiscalisation visent plusieurs types de logements.
En quoi consiste la défiscalisation dans l’immobilier ?
La défiscalisation dans l’immobilier permet à un investisseur d’atteindre plusieurs objectifs. Il peut s’en servir pour se constituer un patrimoine immobilier, et ce, avec ou sans apport. Pour ce faire, il se sert du crédit immobilier qui est capable de financer tout ou une partie du prix du bien. Il peut aussi s’en servir pour réduire ses impôts, à condition que ces derniers soient proportionnels à la somme investie. Dans quelques cas, la défiscalisation dans l’immobilier peut servir à profiter de revenus locatifs. Il s’agit entre autres de revenus stables et sans risque, que l’investisseur peut utiliser pour conserver son pouvoir d’achat une fois qu’il sera à la retraite. L’intéressé peut transformer la défiscalisation dans l’immobilier pour se protéger s’il devait subir une invalidité. Cela protège aussi ses ayants droit s’il venait à décéder.
Comment profiter de la défiscalisation dans l’immobilier ?
Afin de profiter au maximum de la défiscalisation-immobilière, il est important que l’intéressé se penche sur les dispositifs en vigueur. Il doit ensuite les comparer et choisir celui qui répond exactement à ses objectifs et à sa situation personnelle. Le demandeur doit veiller également à choisir une propriété à fort potentiel de valorisation. Cela est primordial s’il souhaite que son investissement prenne plus de valeur au fil du temps. Le locatif est probablement la solution la plus judicieuse. De préférence, il est recommandé de s’intéresser particulièrement à l’emplacement géographique. Que ce soit en région parisienne ou en province, un emplacement prisé est là où la demande de location est élevée. C’est le cas des lieux où l’on peut retrouver toutes les infrastructures recherchées et qui est bien desservi par les transports en commun. Il peut s’agir d’un quartier où l’on trouve normalement des écoles, un hôpital, des restaurants, des boutiques, un marché, des centres de loisirs entre autres. Certaines régions sont aussi convoitées, car elles sont particulièrement ensoleillées. Le bien immobilier doit être vendu au juste prix. Si l’intéressé en fait l’acquisition à un prix trop élevé, il perd tout le bénéfice qu’il devait toucher avec la défiscalisation à laquelle il a droit.
Les dispositifs de défiscalisation
De nombreuses solutions de défiscalisation sont disponibles pour permettre à un investisseur de réduire ses impôts. Les lois de défiscalisation sont les plus plébiscitées. On cite par exemple la loi Pinel qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, avec une limite variable en fonction de l’emplacement géographique. La loi Censi-Bouvard, ou loi LMNP, est aussi recommandée pour encourager l’investissement dans un LMNP et favoriser la construction de logements en France. Le montant de la défiscalisation est fixé à 11 % du montant de l’investissement, avec une limite de 300 000 €. Quant à la loi Malraux, elle consiste en un dispositif qui autorise l’investissement dans un bien immobilier ancien, situé dans un site sauvegardé et à caractère historique.
Ajouter un commentaire