Les raisons de rénover votre toiture

Bon nombre de professionnels conseillent de rénover la toiture d’une maison lorsque cela est nécessaire. Néanmoins, cette rénovation représente dans la plupart des cas de grands travaux. Ainsi, pour inciter les personnes réticentes à l’idée de procéder à la réfection de leur toiture, cet article mettra en évidence les principales raisons et l’importance de procéder à cette rénovation. Pourquoi et quand rénover la toiture de votre maison ? La réponse dans cet article.

Rénovation de toiture, quel intérêt ?

Il existe plusieurs raisons qui motivent la rénovation d’une toiture. Parmi elles, on peut par exemple citer le mauvais état de la toiture, la protection de la maison, l’économie ainsi que la mise en valeur du bien. Pour rénover votre toiture dans les meilleures conditions, faites recours au service du couvreur Toulon.

Toiture en mauvaise état

Il est impératif de refaire votre toiture lorsqu’elle a subi des dégâts ou encore quand certains problèmes apparaissent de manière récurrente. En ce sens, il est donc impossible de les résoudre par une simple réparation, la rénovation s’impose comme étant la solution idéale.

Rénover pour protéger votre maison

Rénover votre toiture signifie lui fournir une protection. Il faut reconnaitre que le toit est à même de garantir la sécurité de votre logement, raison pour laquelle vous devez en aucun cas négliger les éventuels problèmes auxquels il pourrait faire face. Il peut par exemple s’agir de fuite ou encore d’une charpente qui prend de l’âge. Une rénovation de toiture s’impose alors dans le but de prévenir les éventuels risques d’accidents.

Rénovation et économie vont de paire

Cela pourrait vous sembler contradictoire, néanmoins, la rénovation de votre toiture vous permettra d’effectuer des économies conséquentes. La raison en est que la toiture est en effet la principale zone de déperditions thermiques qui permet jusqu’à 30% des pertes de chaleur chez vous. Vous avez donc l’opportunité de refaire votre toiture tout en mettant l’accent sur l’isolation afin de baisser votre consommation en énergie.

Rénover pour mettre en valeur

Lorsque vous refaites votre toit, c’est aussi une occasion pour vous de choisir des matériaux dans l’air du temps. Vous pouvez par exemple opter pour les tuiles en terre cuite. Non seulement vous rajeunissez votre maison, vous apporterez aussi un véritable cachet à celle-ci.

Quand refaire votre toiture ?

Vous devez vérifier votre toiture au moins une fois par an. L’idéal serait de le faire à la suite des périodes de fortes intempéries. Quand vous effectuez votre contrôle, il est possible de repérer plusieurs éléments qui peuvent constituer un signe de problème au niveau de votre toiture. Vous devez donc :

  • Bien vous assurer de l’absence d’infiltration ou de fuite d’eau
  • Vérifier la présence de toutes les tuiles ou ardoise de votre toiture
  • Vous assurer que les tuiles ne sont pas ondulées, les ardoises non oxydés et votre couverture en zinc non rugueuse
  • Surveiller l’apparition ou non de lichen ou de mousse
    Aussi, gardez à l’esprit que plus votre toit est ancien, plus il devra être régulièrement contrôlé. Ainsi, pour un toit ancien de 40 ans, vous devez le faire contrôler chaque année. Si votre toit date d’une vingtaine d’années, effectuer le contrôle tous les deux ans et au bout d’une dizaine d’années pur un toit de 10 ans ou moins.