Plan d’investissement immobilier massif pour le renouveau de Toulon : Projet Harmonie Toulon Montéty

Depuis le 20 décembre 2019, le célèbre quartier Montéty de Toulon est en cours de transformation. Ce changement fait partie de la mise en œuvre du Projet Harmonie par le Groupe Edouard Denis. Ce programme a pour objectif de bâtir une nouvelle vie sur le quartier de Montéty. Mais qu’en est-il véritablement de la mise en œuvre de ce programme ? Quelles sont les différentes branches d’investissement prévues surtout dans le domaine de l’immobilier ?

En quoi consiste le Projet Harmonie Toulon Montéty ?

Selon les responsables du Groupe Edouard Denis, filiale de Nexity, le programme Harmonie sur la ville de Toulon et particulièrement sur l’ilôt Montéty consiste en un projet de restructuration global du quartier. Les travaux seront prévus pour une durée de 3 ans et ne s‘achèveront qu’en septembre 2023 avec l’Institut de formation des professionnels de santé. Le projet immobilier Toulon Montéty concerne le domaine hôtelier, professionnel, commercial, mais aussi universitaire.

En effet, en plus d’un projet de restructuration immobilier, le programme Harmonie prévoit également l’ouverture d’un centre de formation pour des professionnels de la santé. Comme on peut s’en douter, ce changement qui s’opère sur la ville de Toulon aura un impact positif sur le marché immobilier. Les investisseurs privés verront la nouvelle ville de Toulon comme un très bon placement immobilier à ne pas rater.

Les investissements immobiliers massifs du projet Harmonie

projet immobilier

Dans le cadre du projet Harmonie, la restructuration de Toulon se concentre surtout le domaine immobilier. En effet, plus de 20 000 m² sera concerné par la restructuration. Les investissements immobiliers se concentreront vers le sud. Tout d’abord, on commence par la construction d’un hôtel. Pour cela, un appel à investisseurs dans le domaine hôtelier a été fait. Cet élément est tout à fait promoteur avec toutes les autres constructions prévues sur la ville.

En plus du domaine hôtelier, l’investissement immobilier pour des bureaux concernant les activités autour de la gare est prévu. Ces bureaux seront destinés à accueillir plus de 3500 m² le rectorat de l’Académie du Var. Aussi, les commerces et les parkings sont prévus pour des infrastructures de qualité. L’investissement immobilier s’étend également vers des résidences de co-living mais aussi de co-working pour les professionnels et étudiants.

Projet pour l’Institut de formation des professions de santé

Si au sud le projet de restructuration de Toulon prévoit des investissements immobiliers massifs, au nord le projet consiste à la création de l’Institut de formation public Varois des Professions de Santé ou IFPVPS sur plus de 8000 m². Il s’agit d’une future école pour les métiers paramédicaux. L’emplacement est tout à fait idéal car l’institut va se trouver à proximité des grands hôpitaux publics civils et militaires de Sainte-Marie et de Sainte-Musse.

L’implantation de l’institut de formation en plein centre-ville permet non seulement d’installer le pôle public de formation aux métiers de santé, mais aussi de regrouper dans un même lieu toutes les filières concernées. Contrairement à l’investissement immobilier du sud, l’Institut de formation des professionnels de santé du nord va nécessiter plus de 20 millions d’euros d’investissement public.