Réaliser soi-même la renovation de sa maison

Rénover sa maison est un moyen pour lui donner une nouvelle valeur. La rénover soi-même est une aventure des plus intéressants qui permet de mieux personnifier sa demeure selon ses goûts et de faire quelques économies en plus. L’auto-construction est actuellement un phénomène qui se propage dans le secteur de la construction et de la renovation. Réaliser soi-même ses travaux de construction ou de rénovation sans faire appel à l’aide d’un professionnel n’est pas une tâche aisée. Mais pour 30% d’économie, chaque année, 1000 Français environ préfèrent relever le challenge de l’auto-construction.

La question du budget allouée pour la réalisation des travaux de rénovation est une priorité pour les propriétaires souhaitant se lancer dans l’aventure. Ne pas s’adresser à des professionnels dans la construction est une solution assez risquée mais qui permet d’épargner quelques sous de plus dans son portefeuille. Si cette tâche est assez compliquée, les particuliers se posent souvent la question : est-il possible de réussir à réaliser soi-même des travaux de renovation de sa maison ?

Rénover soi-même son domicile, une alternative économique

Revendre son logement, redonner de la valeur à sa vieille demeure, optimiser le confort de son chez-soi ou réaliser davantage d’économie en électricité en optant pour la mise en place de différents mesures d’énergie renouvelable ? Pour l’un ou l’autre de ces objectifs, le propriétaire peut opter pour la solution de l’auto-construction.

Cette alternative est une idée qui permet de faire des économies sur son budget de rénovation. Par exemple, dans la région  Rhône-Alpes, la construction d’une maison de 180m2 environ peut coûter dans les 430 000 euros. Dans le cas d’une auto-construction, ce coût de construction peut baisser considérablement. Si le propriétaire réalise lui-même les travaux de construction, il ne dépensera alors que 220 000 euros au maximum. Un large écart qu’il est important de prendre en compte et qui incite vraiment à la réalisation de soi-même des travaux de construction ou de rénovation de son logement.

Vu que les travaux de rénovation impliquent de nombreuses dépenses que ce soit pour les matériaux de construction indispensables ou les frais alloués aux professionnels, il est parfois difficile de réaliser ce grand projet. Parmi ces dépenses majeures dans la rénovation d’une maison, la suppression des charges en faisant appel à des professionnels de la construction est possible. Maçon, architecte, maître d’œuvre, plombier, peintre, électricien… il est possible de réaliser soi-même leurs tâches, en apprenant soi-même au fil de la réalisation des travaux.

Etablir son check-list pour prévoir ses travaux de rénovation

Faire soi-même la rénovation de son domicile permet d’économiser certaines charges liées aux travaux. A part l’achat des matériaux utilisés, les frais à octroyer au maçon, au plombier,  au constructeur, au maître d’œuvre, ou à l’architecte sont parfois des charges qu’il est possible d’éviter.

Si le propriétaire du bien réalise lui-même ses travaux de rénovation, il peut éviter ces charges superflues et économiser encore davantage pour réussir sa rénovation. Des étapes spécifiques sont à suivre pour pouvoir rénover soi-même son domicile. Démolir des cloisons, repeindre les pièces de la maison, repeindre l’extérieur de la maison, revoir sa toiture, nouveau revêtement de sol : parquet, carrelage ou moquette. Ces étapes font parties des principales rénovations à faire pour redonner de l’allure à sa maison.

La mise en place d’un check list ou d’une liste de ces travaux à faire est la première chose à établir. A partir de cette liste, le propriétaire peut déjà remarquer l’ampleur des tâches qui l’attendent. Il pourra alors évaluer les éléments à renouveler, les compétences à mettre en œuvre et les matériaux essentiels pour la réalisation des travaux de rénovation. Après étude et analyse de tous les besoins pour une rénovation, prendre son marteau et passer à l’attaque constitue les étapes suivantes.

Laisser un commentaire